04 93 64 22 11
PAIEMENT EN LIGNE
COMMANDEZ EN LIGNE
Votre DIAGNOSTIC en 1 Clic !
ACTUALITÉ
Les dernières infos

Interview d'Anne Queneutte par Sandrine Yvars

Bonjour Anne, en quelques mots, je vous laisse vous présenter à nos lecteurs et présenter le cabinet Stratège.

Bonjour, Sandrine, je m’appelle Anne Queneutte, j’ai 37 ans et je dirige la société Stratège depuis 15 ans maintenant. Notre métier c’est donc le diagnostic immobilier. Nous réalisons tous les contrôles techniques dans le cadre d’une vente ou d’une location mais nous allons aussi sur les métiers plus spécifiques liés à l’amiante notamment avec une certification particulière que j’ai obtenu récemment.

Tout ce travail ne se fait pas tout seul, j’ai donc actuellement deux collaborateurs : - Joëlle qui traite les appels entrants en tant qu’assistante commerciale et prépare les devis - Olivier qui est sur le terrain en tant que diagnostiqueur immobilier. Fort d’une expérience de 15 ans dans ce métier, aujourd’hui nous considérons que nous avons vraiment notre place sur le territoire des alpes maritimes. Nous avons quelques clients à notre actif depuis toutes ces années avec plus de 25 000 expertises réalisées sur le secteur des alpes maritimes.

Restons sur la spécialisation de Stratège qui est le diagnostic immobilier, quand doit-on recourir à un diagnostic immobilier et pourquoi est-ce si important ?

Le diagnostic immobilier est une obligation réglementaire, il faut donc le faire. Il est impératif de le faire lorsque le bien est mis en vente et plus précisément au moment où l’on commence à faire de la publicité sur la mise en vente de son bien immobilier. Un certain nombre de diagnostics sont obligatoires au moment de la publicité, puis ils sont obligatoires au moment de la signature d’un compromis et enfin ils sont toujours obligatoires au moment de l’acte de vente. C’est donc dans ce cadre-là que les diagnostics sont à réaliser et à annexer dans un projet immobilier.

De la même manière, ces diagnostics sont obligatoires dans le cadre de la rédaction d’un bail donc dans le cadre de la location et ils sont également obligatoires dans le cadre de la réalisation de certains travaux. Nous avons aussi des clients type « maitre d’œuvre », « architecte » « promoteur immobilier » ; dès l’instant où l’on va toucher du bâtiment, il faut faire aussi un certain nombre de diagnostics.

Les diagnostics sont importants parce que nous prenons la responsabilité et l’engagement de lever un certain nombre de vices cachés. Ils ont un pouvoir informatif sur des points importants pour la sécurité des personnes et la sécurité de l’immobilier. A savoir donc l’amiante, l’électricité, le gaz, les termites et le plomb dans les peintures ... Et de manière plus informative encore, le diagnostic de performance énergétique est un diagnostic qui va tenter d’évaluer la consommation énergétique du bien avec des recommandations pour faire des dépenses moins onéreuses et faire des économies d’énergie. Ce qui est donc bon pour le portefeuille du client et bon pour la planète.

Comment puis-je trouver un bon diagnostiqueur ? Quelles sont les valeurs d’une personne experte dans le diagnostic immobilier ?

Il y a plein de critères qui peuvent influencer le choix du diagnostiqueur.

- Chez nous, le premier critère, ce sont ces 15 années d’expérience sans litige. Cela signifie que sur les 25 000 diagnostics réalisés aujourd’hui, il n’y a aucun contentieux. Cela veut dire que nous sommes fiables.

- 2ème critère : un diagnostiqueur pour travailler doit être impérativement être assuré. Il doit donc avoir une assurance professionnelle. Nous, Stratège, nous avons fait le choix d’avoir une assurance béton avec une couverture jusqu’à deux millions d’euros de dommages, en cas de problème dans une expertise. Ça veut dire que là encore c’est une garantie supplémentaire lorsqu’on choisit Stratège, on sait qu’en cas de problème dans le dossier, nous sommes correctement assurés.

- Autre critère : les certifications. Dans notre domaine d’activité, elles sont obligatoires pour exercer j’ai fait le choix que l’ensemble de mon personnel soit certifié dans l’ensemble des métiers afin que chacun puisse signer les rapports.

- Au niveau de nos valeurs, nous avons une action sociétale sur le territoire. Je reverse 1% de notre chiffre d’affaires à la Fondation Lenval, hôpital pour enfants sur Nice. Nous avons fait le choix de faire autre chose que simplement engranger du chiffre et dégager des bénéfices qui seraient mal redistribués. Il me tenait à cœur de partager ce bénéfice sur notre territoire. Ceci est un autre critère de choix, différenciant, puisque nous sommes les seuls à mener une action de mécénat sur le territoire.

- On peut choisir Stratège aussi pour ce qui est de l’obtention des rapports. Nous sommes extrêmement réactifs à ce sujet. Nous prenons l’engagement que lorsque nous intervenons sur les sites pour faire nos expertises que les rapports sont rendus immédiatement. Il n’y a pas de délais entre le temps de l’intervention et le rendu du rapport. Un rendez-vous pour un diagnostic tel jour à 9h et ce même jour, à 12h, le rapport est envoyé sur la boite mail du client. Nous donnons le diagnostic à la sortie de l’intervention.

Sous quel format est rendu le diagnostic ?

Le format papier disparait complètement parce que nous sommes rentrés complètement dans l’ère du numérique. De toute façon, on peut annexer à l’acte de vente, sans aucune difficulté, les formats informatiques de diagnostics. On envoie donc le diagnostic en format PDF avec la signature électronique valide. Ces documents ont valeur d’originaux. On peut parler d’un avantage concurrentiel ici encore.

Vous avez obtenu dernièrement une certification, pourriez-vous nous en dire plus ?

Dans le domaine de la certification, mon choix s’est porté sur une mention, qui demande un vrai savoir-faire sur notre métier. J’ai obtenu une certification amiante avec mention qui me permet tout particulièrement aujourd’hui d’accompagner des clients sur des besoins en diagnostic avant travaux, en diagnostic avant démolition et faire de l’accompagnement de chantier sur la problématique amiante. C’est une qualification extrêmement pointue à destination notamment des professionnels du bâtiment. Stratège a cette volonté de se différencier et de ne pas limiter ses connaissances au béaba. Stratège veut toujours aller plus loin.

Avant de se quitter, pourriez-vous nous dire quels sont les prochains projets de Stratège ?

Une grande fierté pour la rentrée, puisque nous pouvons créer à nouveau un nouvel emploi. En tant que dirigeante, je suis fière de participer à la vie de famille. L’arrivée de Lionel en septembre avec de nouvelles perspectives qui vont nous permettre d’élargir notre champ d’action. Une spécialisation sur d’autres métiers complémentaires aussi. Je suis actuellement en pleine réflexion sur une activité autour du Feng Shui, du bien vivre dans son logement. Stratège est en train de se spécialiser sur la santé du bâtiment et la santé de son occupant. A suivre de près...

Un grand merci Anne pour votre disponibilité. De belles années pour vous et l’équipe Stratège.

Sandrine Yvars