04 93 64 22 11
PAIEMENT EN LIGNE
COMMANDEZ EN LIGNE
Votre DIAGNOSTIC en 1 Clic !
ACTUALITÉ
Les dernières infos

Diagnostiqueur immobilier, un métier en constante évolution

En France 7500 diagnostiqueurs immobiliers professionnels selon la fédération interprofessionnelle des diagnostiqueurs immobiliers (FIDI). Le diagnostiqueur immobilier est l’intervenant essentiel lors de tout acte de vente ou de location dès lors que le bien immobilier justifie l’établissement d’un diagnostic obligatoire conformément à la loi.

Un métier très cadré, rigoureux et régulièrement mis à jour./p>

Un diagnostiqueur doit obligatoirement posséder une certification correspondant aux différents diagnostics indispensables dans le cadre d’une mise en conformité d’un bien immobilier. Des certifications principalement basées sur le diagnostic du plomb, de l’amiante, du gaz, de l’électricité, du DPE autrement appelé diagnostic performance énergétique et bien sûr des termites. A ces certifications vient s’ajouter une exigence de prérequis de formation initiale dans le domaine de la technique du bâtiment (équivalant à Bac 2 dans la thématique) pour les personnes souhaitant effectuer des diagnostics de performance énergétique (DPE). Le métier de diagnostiqueur immobilier, en plus d’être soumis à l’évolution des lois sur la tenue de l’immobilier en France, doit obligatoirement faire renouveler tous les 5 ans les différentes certifications obtenues.

Concrètement… pourquoi faire appel à un diagnostiqueur immobilier ?

Il faut tout d’abord bien prendre conscience que c’est plus qu’un métier. C’est une spécialité sur laquelle repose beaucoup d’enjeux, financiers et des enjeux de sécurités. Les contrôles que le diagnostiqueur immobilier réalise, visent à identifier les risques de plomb, d’amiante, de termite présent dans le bien. Son travail est aussi porté sur la mise en conformité du bien afin de garantir la sécurité de ses habitants et du voisinage. C’est aussi à lui que relève la responsabilité de définir l’espace habitable du bien (plus connu sous le nom de loi Carrez). Au final, le diagnostiqueur immobilier c’est un peu le médecin de l’immobilier, celui ou celle qui pourra se porter garant de la bonne santé de votre bien immobilier qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location.

Un diagnostiqueur immobilier travaille avec un matériel professionnel adapté au diagnostic qu’il ou elle doit effectuer. Méfiez-vous donc de tout intervenant dont le matériel ou l’attitude vous paraît dilettante, soyez vigilant(e) et n’hésitez pas à vous bien vous renseigner avant de choisir votre diagnostiqueur. Un travail sérieux est toujours effectué par une personne sérieuse. Pour information, à la demande du propriétaire, le diagnostiqueur immobilier doit lui remettre une attestation écrite sur l’honneur par laquelle il spécifie :

- Qu’il mettra au service de son client l’organisation et les matériels nécessaires à la bonne réalisation des diagnostics,
- Que les diagnostics seront réalisés par une personne dûment certifiée,
- Qu’il est assuré en responsabilité civile professionnelle.

Un métier aux multiples contacts et interlocuteurs.

Le métier de diagnostiqueur immobilier est le point névralgique entre notaires, propriétaires, agences immobilières, professionnels du bâtiment, architectes, etc. Autant d’interlocuteurs pour autant de mise à niveau constante et pluridisciplinaires. Un bon diagnostiqueur immobilier doit être en phase avec l’actualité car il relève de sa responsabilité d’assurer une parfaite maitrise des diagnostics effectués.

Un métier à forte évolution et opportunités

Le métier de diagnostiqueur immobilier recrute partout en France. Ce phénomène est principalement dû à l’augmentation constante du nombre de propriétaires et du nombre croissants de transactions immobilières motivées notamment par le PTZ. Souvent le métier de diagnostiqueur immobilier est effectué au sein d’une structure à taille humaine de 3 personnes. Les déplacements sont nombreux, c’est un métier vivant et actif. L’évolution se fait majoritairement via le domaine immobilier. Qui de mieux qu’un diagnostiqueur immobilier pour assurer la bonne visite d’un bien immobilier lors d’un achat ou d’une vente. L’œil du diagnostiqueur immobilier est un avantage majeur qui ne laisse pas indifférentes les agences immobilières, et les clients potentiels. Quoi qu’il en soit, un diagnostiqueur immobilier doit être considéré comme un spécialiste de l’immobilier tel un médecin pour son patient. Un métier dynamique et d’avenir.