04 93 64 22 11
PAIEMENT EN LIGNE
COMMANDEZ EN LIGNE
Votre DIAGNOSTIC en 1 Clic !
ACTUALITÉ
Les dernières infos

"Stratège réalise du diagnostic immobilier depuis quinze ans"

À la tête d’une entreprise qui a réalisé 25 000 missions, la jeune dirigeante azuréenne veut aussi prendre en compte le côté humain et la place de l'entreprise dans la société.

Jeune femme brune et dynamique, Anne Queneutte allie charme et charisme pour diriger Stratège, son entreprise de diagnostic immobilier. Elle est aussi présidente du Centre des Jeunes Dirigeants de Cannes - Sophia Antipolis. "Nous sommes l’école du dirigeant" indique-t-elle d'emblée avant de répondre à nos questions.

Anne Queneutte, pouvez-vous tracer un historique de Stratège ?

J’ai repris l’entreprise de mon père dont j’ai gardé le nom, Stratège, et j’ai tout de suite saisi l’opportunité du diagnostic immobilier. C’était au départ une entreprise franchisée, mais je suis sortie du réseau en 2005 pour intégrer une coopérative professionnelle et devenir un cabinet indépendant appartenant au réseau AADENA. Nous avons deux adresses, une à Nice et une à Cannes, et quatre salariés : deux techniciens diagnostiqueurs, une assistance et moi, qui m’occupe des relations commerciales.

Quelle est l'activité principale de Stratège ?

Tous diagnostics vente, locatif, et copropriétés. C’est un métier réglementaire. Le vendeur a l’obligation de faire un diagnostic de son bien. Nous diagnostiquons les appartements, villas, caves, garages, locaux commerciaux, bureaux, entrepôts, terrains et parties communes, l’amiante, le plomb, les termites, le DPE (1), les surfaces, l’ERNMT (2), l’électricité et le gaz.

D'autres activités ?

Nous nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des travaux avec une certification pointue dans l’amiante. Nous nous sommes aussi lancés dans la mise en copropriété (calcul des millièmes, état descriptif de division, etc.)

Vos clients ?

Des particuliers, des professionnels de l’immobilier (notaires, avocats, agents immobiliers, mais aussi maîtres d’oeuvres, architectes) et des grands comptes.

Votre philosophie d'entreprise ?

Nous signons tous une charte de nos valeurs : une recrue qui arrive doit adhérer à cette charte d’indépendance et d’impartialité. Nous devons rester dans le cadre légal et ne pas céder aux pressions. Nous avons réalisé près de 25 000 rapports sans aucun litige ! La certification est donnée à la personne et non au cabinet. C’est pourquoi je veux former en permanence mes équipes. Tout le monde a des certifications avec mentions chez Stratège. Par ailleurs, je donne 1% de mon chiffre d’affaires à la fondation Lenval. Je suis proportionnellement le plus gros donneur. Je suis maman et la cause des enfants malades nous concerne tous. C’est quelque chose qui me tient à coeur.

Vos collaborateurs ?

Je fais très attention à eux. Il faut savoir sortir du cadre et écouter leurs attentes. C’est ainsi que je soutiens des femmes participant au Rallye des Gazelles. La plus belle des récompenses, c'est quand les employés disent qu’ils sont heureux de venir travailler.

Vos projets ?

Je suis une battante. Je veux développer les métiers liés à l’amiante et répondre aux appels d’offres sur le territoire, accompagner les mairies. Je veux aussi sortir du cadre et donner un avis technique sur la santé et la sécurité de l’immobilier, développer la compétence feng shui, mais aussi des produits destinés à l’acquéreur et au vendeur. D’autre part, je suis en train de digitaliser mon entreprise...

Retrouvez l'interview complète sur :
www.petitesaffiches.fr

Pierre BROUARD
(1) Diagnostic de performance énergétique.
(2) État des risques naturels miniers et technologiques.