Interview d'Anne Queneutte par Sandrine Yvars

Anne de Stratège
Anne from Stratège
Property diagnostic professional since 2001
Subscribe to my newsletter to receive my future posts in your mailbox.
Thank you! Your registration request has been successfully submitted!
Your request could not be sent. Please try again later.

Présentation d’Anne Queneutte et du cabinet Stratège

Sandrine Yvars : Bonjour Anne, en quelques mots, je vous laisse vous présenter à nos lecteurs et présenter le cabinet Stratège.

Anne Queneutte : Bonjour, Sandrine, je m’appelle Anne Queneutte, j’ai 37 ans et je dirige la société Stratège depuis 15 ans maintenant. Notre métier c’est donc le diagnostic immobilier. Nous réalisons tous les contrôles techniques dans le cadre d’une vente ou d’une location mais nous allons aussi sur les métiers plus spécifiques liés à l’amiante notamment avec une certification particulière que j’ai obtenu récemment.

Tout ce travail ne se fait pas tout seul, j’ai donc actuellement deux collaborateurs :

  • Joëlle, qui traite les appels entrants en tant qu’assistante commerciale et prépare les devis
  • Olivier, qui est sur le terrain en tant que diagnostiqueur immobilier

Fort d’une expérience de 15 ans dans ce métier, aujourd’hui nous considérons que nous avons vraiment notre place sur le territoire des Alpes-Maritimes. Nous avons quelques clients à notre actif depuis toutes ces années avec plus de 25 000 expertises réalisées sur le secteur des Alpes-Maritimes.

Quand recourir à un diagnostic immobilier et pourquoi est-ce important ?

Sandrine Yvars : Restons sur la spécialisation de Stratège qui est le diagnostic immobilier, quand doit-on recourir à un diagnostic immobilier et pourquoi est-ce si important ?

Anne Queneutte : Le diagnostic immobilier est une obligation réglementaire, il faut donc le faire.

  • Il est impératif de le faire lorsque le bien est mis en vente, et plus précisément au moment où l’on commence à faire de la publicité sur la mise en vente de son bien immobilier.
  • Un certain nombre de diagnostics sont obligatoires au moment de la publicité, puis au moment de la signature d’un compromis, et enfin au moment de l’acte de vente. C’est donc dans ce cadre-là que les diagnostics sont à réaliser et à annexer dans un projet immobilier.

De la même manière, ces diagnostics sont obligatoires :

  • Dans le cadre de la rédaction d’un bail pour la location
  • Dans le cadre de la réalisation de certains travaux

Nous avons aussi des clients type « maître d’œuvre », « architecte », « promoteur immobilier » ; dès l’instant où l’on va toucher du bâtiment, il faut faire aussi un certain nombre de diagnostics.

Les diagnostics sont importants parce que nous prenons la responsabilité et l’engagement de lever un certain nombre de vices cachés.

  • Ils ont un pouvoir informatif sur des points importants pour la sécurité des personnes et la sécurité de l’immobilier, comme l’amiante, l’électricité, le gaz, les termites et le plomb dans les peintures.
  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) tente d’évaluer la consommation énergétique du bien avec des recommandations pour faire des économies d’énergie, ce qui est bon pour le portefeuille du client et pour la planète.

Comment choisir un bon diagnostiqueur ?

Sandrine Yvars : Comment puis-je trouver un bon diagnostiqueur ? Quelles sont les valeurs d’une personne experte dans le diagnostic immobilier ?

Anne Queneutte : Plusieurs critères influencent le choix d’un diagnostiqueur :

  1. L’expérience : Chez nous, ce sont 15 années d’expérience sans litige, avec 25 000 diagnostics réalisés sans contentieux.
  2. L’assurance : Un diagnostiqueur doit impérativement être assuré. Nous avons une couverture jusqu’à 2 millions d’euros de dommages.
  3. Les certifications : Elles sont obligatoires pour exercer. J’ai fait le choix que tout mon personnel soit certifié pour signer les rapports.
  4. Les valeurs : Nous avons une action sociétale locale. Nous reversons 1% de notre chiffre d’affaires à la Fondation Lenval, hôpital pour enfants à Nice.

Autre critère différenciant : la réactivité. Les rapports sont rendus immédiatement après l’intervention, par PDF avec signature électronique valide, ce qui a valeur d’originaux.

Certification et spécialisation

Sandrine Yvars : Vous avez obtenu dernièrement une certification, pourriez-vous nous en dire plus ?

Anne Queneutte : Mon choix s’est porté sur une certification amiante avec mention, qui me permet d’accompagner les clients sur :

  • Le diagnostic avant travaux
  • Le diagnostic avant démolition
  • L’accompagnement de chantier sur la problématique amiante

C’est une qualification pointue, particulièrement destinée aux professionnels du bâtiment. Stratège veut toujours aller plus loin et se différencier.

Projets futurs de Stratège

Sandrine Yvars : Avant de se quitter, pourriez-vous nous dire quels sont les prochains projets de Stratège ?

Anne Queneutte : Une grande fierté pour la rentrée : nous pouvons créer un nouvel emploi. L’arrivée de Lionel en septembre va nous permettre d’élargir notre champ d’action et de nous spécialiser sur d’autres métiers complémentaires.

Je réfléchis également à une activité autour du Feng Shui et du bien-vivre dans son logement. Stratège se spécialise sur la santé du bâtiment et la santé de son occupant. À suivre de près…

Sandrine Yvars : Un grand merci Anne pour votre disponibilité. De belles années pour vous et l’équipe Stratège.

Subscribe to my newsletter to receive my future posts in your mailbox.
Thank you! Your registration request has been successfully submitted!
Your request could not be sent. Please try again later.
Certified by
Bureau Veritas
Insured by
Axa
© 2025. Stratège. All rights reserved.