L’immobilier est un secteur épineux, sensible, en constante évolution et qui requiert parfois de solides connaissances à la fois théoriques et pratiques. Bien savoir diagnostiquer avant d’acheter est vital pour éviter des désagréments sur le long-terme, surtout lorsqu’il s’agit d’un bien immobilier. Ces diagnostics immobiliers exigent des connaissances à la fois théoriques et pratiques. Réalisés par un professionnel, ils renforcent tout à la fois la protection de l'acquéreur et celle du vendeur. Le point sur l’art de diagnostiquer avant d’acheter.
Partez du principe qu’une transaction immobilière ne peut avoir lieu sans diagnostics au préalable. Les diagnostics à effectuer sont tous inclus dans ce qu’on nomme le dossier de diagnostic technique (DDT), qui comprend les documents suivants :
N’est pas expert-e en diagnostics immobiliers qui veut. Ces évaluations requièrent bien plus qu’un simple coup d’œil, ce sont des examens de conformité qui jouent un rôle décisif dans la vente du bien. D’où l’intérêt de faire appel à des professionnels certifiés et dont la fiabilité est reconnue par un leader mondial [http://www.bureauveritas.fr/].
Réduire les risques, mais aussi améliorer les performances et promouvoir le développement durable à travers une série de diagnostics spécifiques réalisés par des professionnels qualifiés permet d’assurer la sécurité du parc locatif français, et des gens qui y vivent. C’est également pour vous la reconnaissance de votre sérieux et de votre implication en tant que vendeur, et un critère de choix pour d’éventuels acquéreurs.

